Aucun descripteur ne correspond à votre recherche
Aucune vidéo ne correspond à votre recherche
Frédéric Tovany, directeur de Château rouge, est notre guide dans ce chantier aux dimensions impressionnantes. Château rouge, lieu culturel transfrontalier, continue d’accueillir des artistes, malgré le chantier et la pandémie, comme le groupe de musique Lamuzgueule.
L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce fondée par le chanoine Devémy à Passy, doit sa réputation aux nombreux artistes comme Fernand Léger, Georges Braque, Chagall ou Matisse qui ont participé à sa décoration. Ces derniers, bien que de religions, d'opinions et de styles divers ont laissé une œuvre unique de renommée internationale.
À la station de Flaine, dont les premiers bâtiments ont été inaugurés en 1969, le béton est élevé au rang d’art. Impulsée par Éric Boissonnas, la station a été conçue par l’architecte moderniste Marcel Breuer. Une conception audacieuse pensée pour s’intégrer à la montagne, en accord avec les lignes du relief environnant.
Dans la vallée d’Abondance, à Chatel, rencontre avec les Tradi’sons, groupe de musique traditionnelle haut-savoyard. Dans un village de montagne, démonstration de cor des Alpes, instrument à vent utilisé autrefois comme moyen de communication en montagne. Le soir venu, le groupe anime une soirée festive, au son des chants régionaux.
Le Château de Ripaille, situé à Thonon-les-Bains, est un joyau d'architecture qui a traversé les siècles. Ancien pavillon de chasse devenu résidence princière accueillant notamment Amédée VIII, premier duc de Savoie, ce monument historique a connu plusieurs phases de destruction et de reconstruction. La dernière grande restauration, qui date de la fin du XIXe siècle, est une création entre les styles Médiéval et Art nouveau. Aujourd'hui, le Château de Ripaille est un lieu vivant, géré par une fondation dédiée à sa préservation et à sa valorisation.
Allier la randonnée à la découverte des chapelles baroques ; voilà ce que propose Jean-Paul Gay aux touristes de passage sur la commune des Contamines-Montjoie . Édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces églises et chapelles baroques, pleines de couleurs et de dorures, avaient pour vocation de contrer le protestantisme installé dans la très proche Suisse.
L'exposition « Le musée dans tous ses états » au musée d'Arts et Traditions populaires du Chablais à Thonon-les-Bains met en lumière la richesse culturelle et historique de la région. En présentant des objets sortis de leurs réserves, le musée veut aussi sensibiliser à la nécessaire préservation du patrimoine chablaisien.
L'Observatoire des lacs alpins d'Annecy installé dans le Logis Perrière au château d’Annecy permettra au public et aux scolaires de découvrir l’histoire et l’écologie des lacs alpins. Pour Georges Grandchamp, maire adjoint en charge du patrimoine, les expositions ne sont pas figées et ont vocation à être renouvelées régulièrement.
A l’harmonie de Megève, les enfants se forment à la musique. Ils racontent leur choix et leurs motivations. Florian Fregosi, directeur de l’école, nous en explique le fonctionnement.
Présentation de l’offre culturelle pluridisciplinaire proposée par différentes structures aux habitants d’Annecy. De la musique à la danse, en passant par le théâtre et les arts plastiques, tout est mis en œuvre pour faciliter le travail des associations et autres lieux de diffusion culturelle à l’instar d’une agence technique.
La fonderie Paccard, reconnue mondialement pour son savoir-faire, perpétue une tradition familiale initiée en 1796 par Antoine Paccard, qui coule sa première cloche pour l’église de Quintal. Sept générations se sont succédées à la tête de cette entreprise qui équipe des églises partout dans le monde. C’est en compagnie d’Alfred Paccard que nous découvrons les étapes de la fabrication des cloches et notamment celle, cruciale, de l’accord des cloches.
Charles Bosson, député maire d’Annecy, revient sur la création du Festival international du film d’animation. Encouragé par Les Journées du cinéma, le festival se veut un espace ouvert aux créations libres et indépendantes. Roger Leenhart, président des Journées du cinéma, met en avant le succès international et public du festival.
Reportage sur la traditionnelle fête des guides de Chamonix devant la statue de Jacques Balmat qui, le premier, fit l'ascension du Mont-Blanc. Ce reportage montre ensuite la bénédiction des piolets puis la foule assiste à des démonstrations d'escalade et de sauvetage au rocher des Gaillands.