1943
Fête des guides de Chamonix
Résumé
Reportage sur la traditionnelle fête des guides de Chamonix devant la statue de Jacques Balmat qui, le premier, fit l'ascension du Mont-Blanc. Ce reportage montre ensuite la bénédiction des piolets puis la foule assiste à des démonstrations d'escalade et de sauvetage au rocher des Gaillands.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Eclairage
Contexte historique
Julien Coppier
Chamonix connaît une augmentation de sa fréquentation au XVIIIe siècle dans le cadre de la naissance du tourisme. Ce mouvement s’accentue après la réussite de la première ascension du mont Blanc en 1786 par Jacques Paccard et Michel Balmat. L’arrivée massive de voyageurs nécessite la réglementation de la profession de guides, ces derniers devant être en mesure de renseigner les visiteurs mais surtout de les accompagner dans les ascensions des sommets.
C’est dans ce cadre que le 24 juillet 1821 la commune de Chamonix crée sa Compagnie des Guides et fixe les conditions de son fonctionnement. Deux ans plus tard, le 9 mai 1823, un manifeste de la Chambre des Comptes complète et enrichit cette réglementation, témoignant de la prise en main par l’administration de l’organisation des visites aux glaciers et instaurant un monopole de la compagnie.
Une caisse commune de secours permet d’assurer son fonctionnement mais aussi de venir en aide aux guides et à leurs familles en cas de blessures ou suite à un décès. La fête des Guides, tous les 15 août, est un moment fort de la Compagnie, permettant de récolter des fonds au profit de leur caisse de secours.
Bibliographie
Julien COPPIER, « Le tourisme en Savoie, construction d’une économie dans le temps long », dans Denis VARASCHIN, Hubert BONIN et Yves BOUVIER (sous dir.). Histoire économique et sociale de la Savoie de 1860 à nos jours. Genève, 2014, pp. 457-482.
Daniel CHAUBET. Histoire de la compagnie des guides de Chamonix. Montmélian, 1994, 211 p.