Aucun descripteur ne correspond à votre recherche
Aucune vidéo ne correspond à votre recherche
Ce reportage de 2021 revient sur le succès grandissant de la marque « Les Deux Marmottes ». Depuis 1976, la PME produit à Bons-en-Chablais, en Haute Savoie, toutes sortes de tisanes. Si la majorité des ventes s'effectuait auparavant en hiver, depuis 2020 et le confinement, la consommation de ces infusions haut-savoyardes s’opère en toute saison.
Le métier de technicien de maintenance se dévoile à travers les témoignages d'Olivier Pacicca, qui exerce la profession chez Savoie Transmissions (Chavanod) depuis 17 ans, et de Jean-Paul Pallud, qui conserve la mémoire de l'ancienne filature Pallud (Meythet).
En 2013, il n’existe plus qu’une cinquantaine de batteurs d'or dans le monde et seulement un en France, en Haute-Savoie, à Excenevex. Ce reportage tourné sur les bords du lac Léman met en avant le savoir-faire perpétué depuis 1835 par l’entreprise familiale Dauvet en matière de battage d’or. Et les usages sont nombreux : de l’architecture à la restauration d’art en passant par la cuisine.
Ce reportage de 2004 revient sur la très bonne santé et le dynamisme de l’entreprise haut-savoyarde Baikowski. C’est le métier historique de Baikowski, la fabrication de pierres synthétiques, qui l'a amené à acquérir un savoir-faire très pointu pour la production de poudre d'alumine ultrapure, destinée notamment aux plus grands groupes électriques, électroniques ou informatiques. L’entreprise, implantée à Poisy, est désormais leader mondial dans le domaine et exporte 95% de sa production.
Contraction de « Mobilier des Alpes », Mobalpa, l’entreprise haut-savoyarde implantée à Thônes, exporte en 1999 dans le monde entier. Et les chiffres impressionnent : 670 employés, un chiffre d'affaires de 700 millions de francs et 35 000 cuisines produites par an. Le reportage revient sur les atouts de cette entreprise familiale créée en 1949.
La Haute-Savoie concentre à elle seule 65 % des usines françaises de décolletage. Industrie méconnue, le décolletage est présent dans nos objets du quotidien : interrupteur, montre, nucléaire... Et le secteur, un temps en crise, recrute désormais à tour de bras. Ce reportage de 1995 met particulièrement en avant la formation nécessaire à la pratique de décolletage et le travail en la matière initiée par le Centre technique de l’industrie du décolletage implanté à Cluses.
À dix minutes de l'aéroport de Genève-Cointrin, la Haute-Savoie et la Suisse s’entendent pour créer un centre d’affaires sur la commune d’Archamps. Zone de haute technologie destinée aux entreprises, ce centre sera officiellement baptisé « International business park ». Pour la Suisse, qui ne fait pas partie de la CEE, disposer d’une tête de pont économique et financière à proximité permet de sécuriser les entreprises nationales et internationales de son territoire.
La fonderie Paccard, reconnue mondialement pour son savoir-faire, perpétue une tradition familiale initiée en 1796 par Antoine Paccard, qui coule sa première cloche pour l’église de Quintal. Sept générations se sont succédées à la tête de cette entreprise qui équipe des églises partout dans le monde. C’est en compagnie d’Alfred Paccard que nous découvrons les étapes de la fabrication des cloches et notamment celle, cruciale, de l’accord des cloches.
Ce film sur la mémoire de la société Rossignol témoigne de la haute technologie de la fabrication des skis, depuis la fabrication artisanale par un menuisier jusqu'aux ateliers Rossignol [à Voiron]. Le film insiste sur l’importance de la recherche sur les matériaux et les techniques, ainsi que sur les tests effectués par des skieurs professionnels.
Un film de Jack Lesage.
Ce reportage de 1960 revient sur la fabrication de jouets dans une usine de Rumilly, en Haute-Savoie. Montage à la chaine de camions, de caravelles… Tous ces jouets, reproductions fidèles des modèles grandeur nature, sont peints grâce à un procédé grenoblois : “le statron” qui magnétise la peinture.
Ce reportage de 1955 propose une visite de l'usine de mise en bouteilles de la source d’eau minérale Cachat, située à Évian-les-Bains. Toutes les étapes y sont décrites. Chaque mois, c’est entre 13 et 15 millions de bouteilles qui sortent de ces chaines pour le marché national et international.