1963
Le festival international du cinéma d'animation
Résumé
Charles Bosson, député maire d’Annecy, revient sur la création du Festival international du film d’animation. Encouragé par Les Journées du cinéma, le festival se veut un espace ouvert aux créations libres et indépendantes. Roger Leenhart, président des Journées du cinéma, met en avant le succès international et public du festival.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Eclairage
Contexte historique
Virginie Grenard
Créé à Cannes et organisé en même temps que le Festival de cinéma, les premières éditions du festival sont peu visibles. La rencontre entre les membres du ciné-club d'Annecy très actif et l’équipe des Journées du cinéma de Cannes facilite l’installation des Journées Internationales du Cinéma d’Animation (JICA) à Annecy.
La ville présente de nombreux avantages : située près de l’aéroport de Genève, elle possède une belle infrastructure d’accueil - son théâtre – et un public réceptif, cultivé par le ciné-club. En 1959, le conseil municipal d'Annecy vote l'accueil de la manifestation et dès 1960 la ville accueille les JICA. À partir de 1964, le festival d’Annecy devient bisannuel puis annuel à partir de 1997. Couplé au Marché international du film d’animation (MIFA), il constitue, au début des années 1980, l’une des vitrines majeures de la créativité artistique et du savoir-faire technologique départemental.
Actuellement le festival accueille 7 000 professionnels de 103 nationalités différentes, 125 000 spectateurs avec une programmation de films d’animation réalisés à partir de techniques variées : aquarelle, 3D, crayon à papier, pâte à modeler. Le festival est aussi l’occasion pour les artistes et les producteurs de se rencontrer dans le cadre du MIFA.
Bibliographie
Dominique PUTHOD. Le Festival international du film d'animation. 50 ans d'une histoire animée. Chambéry, 2015, 111 p.