1997
Le musée d'Arts et Traditions populaires de Thonon-les-Bains
Résumé
L'exposition « Le musée dans tous ses états » au musée d'Arts et Traditions populaires du Chablais à Thonon-les-Bains met en lumière la richesse culturelle et historique de la région. En présentant des objets sortis de leurs réserves, le musée veut aussi sensibiliser à la nécessaire préservation du patrimoine chablaisien.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Eclairage
Contexte historique
Virginie Grenard
Le musée des Arts et des Traditions populaires est fondé par la commune de Thonon-les-Bains en 1868. Installé dans une salle de l’hôtel de ville, il recueille les objets donnés par les habitants de la commune suite à un appel au don lancé auprès des Thononais. L’hétérogénéité de ces objets préfigure la constitution de collections à caractère universel : minéraux, animaux naturalisés, objets archéologiques et industriels, modèles de sculptures. Des acquisitions auprès des ateliers de moulages du Louvre complètent les objets de sciences naturelles, d’archéologie et d’ethnographie.
Conservateur du musée depuis 1888, Léon Quiblier contribuera aux côtés de l’Académie chablaisienne à la sauvegarde du château de Sonnaz en 1950, maison forte du XVIIe, et à sa conversion en lieu culturel. Soutenus par la Direction des Musées de France et le Touring Club dans cette démarche, le musée et l’Académie chablaisienne s’y installent en 1953. Ce déménagement s’accompagne de renouveau : l’établissement muséal appartient désormais aux musées dits « contrôlés » et devient le « Musée du Chablais », à la tête duquel est nommé Jean-Pierre Laurent, conservateur du Musée d’Annecy. Il participe à la conservation de la mémoire locale grâce à l’entrée d’objets ethnographiques.
Structure dynamique, le musée conçoit de nombreuses expositions comme celles intitulées « Théâtre et folklore » en 1959 et « Rodin » en 1960. Cependant, l’activité du musée ralentit durant plusieurs années depuis que l’organisation des expositions importantes est confiée à la nouvelle Maison des Arts et des Loisirs de Thonon-les-Bains. Ce ralentissement prend fin en 1995 grâce à l’engagement de la commune en faveur de la culture et du patrimoine. Cette revitalisation bénéficie au Musée du Chablais, qui obtient le statut de « Musée de France » en 2003 et modernise sa scénographie à l’occasion de travaux réalisés dans le Château de Sonnaz en 2008.
Bibliographie
Amélie BEAUJOUAN, « Les 150 ans du musée du Chablais », dans Nature et patrimoine en pays de Savoie, numéro 39, Sallanches, mars 2013, pp. 2-5.