
Le plateau des Glières et les commémorations présidentielles
Le massacre des maquisards du plateau des Glières est devenu un des emblèmes de la Résistance. La nécropole nationale de Morette a été érigée à La Balme-de-Thuy au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le site où étaient parachutées les armes destinées aux résistants est devenu un lieu de passage et de prise de parole pour la plupart des présidents de la République française.

Les 70 ans de la destruction de Saint-Gingolph
Le 23 juillet 1944, le village de Saint-Gingolph, à cheval sur la frontière franco-suisse, est rasé au lance-flammes par l'armée allemande nazie. Les habitants ne doivent alors leur survie qu'à l'aide de leurs voisins suisses qui s’affranchissent de la neutralité de leur pays. 70 ans plus tard, la ville commémore ce pan de l’histoire commune avec des témoignages d’habitants rescapés.



Un mémorial pour les Justes
Ce reportage de 1997 revient sur l’inauguration à Thonon-les-Bains d’un mémorial à la mémoire des Justes : des Français qui durant la Seconde Guerre mondiale ont porté secours à des Juifs qui étaient alors persécutés. Certains Justes présents à la cérémonie témoignent de leurs actions qui permirent de sauver des personnes en danger.

Les commémorations au plateau des Glières et à Morette
Dès l’automne 1944, les « Rescapés des Glières » constituent une association dont l’objectif est d’entretenir la mémoire de leurs camarades morts et de soutenir les veuves et les orphelins. Parents et anciens maquisards montent à pied sur le plateau des Glières et se retrouvent autour de chalets. Des cérémonies sont également organisées au cimetière de Morette, à La Balme-de-Thuy, avec des dépôts de gerbes de fleurs, la présence de personnalités officielles et le recueillement des familles sur les tombes.
Un film de Jean-Pierre Perrillat-Boiteux.



Le défilé de la libération à Annecy
Avec la signature de la reddition de la garnison allemande d’Annecy le 19 août, la population est en liesse. Un défilé de la libération est organisé le 20 août 1944. Les différents groupes de résistants défilent du quartier Galbert à la place Verdun. Sur le parcours du défilé, la foule les acclame. Devant le monument aux combattants, les discours et dépôts de gerbes se succèdent.
Un film de Raymond Perrillat.
