1943
Vacances des apprentis de la SNCF
Résumé
Les jeunes apprentis de la SNCF sont envoyés en colonie de vacances en Haute-Savoie au Pas de l'Échelle à Étrembières. Le sport sous différentes formes est le maître mot de ces séjours.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Eclairage
Contexte historique
Julien Coppier
Le début du XXe siècle coïncide avec la naissance et le développement du tourisme social. Ce dernier se concrétise par la création de nouvelles infrastructures sur le territoire. En complément de l’hôtellerie traditionnelle, ce nouveau type de tourisme est destiné à offrir des séjours à de nouveaux publics, souvent peu privilégiés. C’est ce contexte qui est propice à l’organisation de colonies de vacances par les communes, les syndicats ou les entreprises en faveur des enfants issus des classes moyennes et populaires. Au programme : apprentissage de la vie en collectivité et activités artistiques, culturelles, sportives et artisanales pour des enfants d’une même classe d’âge, de même sexe et d’une même origine socioprofessionnelle.
Bibliographie
Julien COPPIER, « Le tourisme en Savoie, construction d’une économie dans le temps long », dans Denis VARASCHIN, Hubert BONIN et Yves BOUVIER (sous dir.). Histoire économique et sociale de la Savoie de 1860 à nos jours. Genève, 2014, pp. 457-482.