2018
Golf : l'Évian ChampionShip
Résumé
Reportage de 2018 sur le tournoi de golf féminin l'Évian ChampionShip qui voit s’affronter Ariya Jutanugarn et Sung Hyun Park ; deux joueuses qui dominent le golf féminin mondial. Le tournoi vient clôturer la tournée des cinq majeurs. Parmi les spectateurs cette année ; des collégiens qui viennent découvrir ce sport.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Eclairage
Contexte historique
Nelly Quillot
La pratique du golf en Haute-Savoie remonte à la fin du XIXe siècle, et notamment à la présence des hivernants britanniques séjournant sur les rives du Léman dans les stations thermales.
En 1904, le parcours de golf d’Évian-les-Bains est créé sous le nom Évian Resort Golf Club faisant de la Haute-Savoie l’une des principales destinations pour la pratique du golf en France. Situé sur les hauteurs d'Évian-les-Bains à environ 500 mètres d'altitude, il offre une vue remarquable sur le lac Léman. Le parcours compte 18 trous. Sous le nom d'Évian Masters, les hommes d’affaire Antoine et Franck Riboud créent en 1994 un tournoi qui devient rapidement un des évènements les plus prestigieux du golf féminin, attirant les meilleures joueuses du monde grâce à son cadre magnifique au bord du lac Léman et à ses installations de classe mondiale.
L’Évian Masters gagne en renommée et en importance. En 2013, il est officiellement reconnu comme l’un des cinq tournois du Grand Chelem du golf féminin et est rebaptisé l’Évian Championship. Il se déroule chaque année, en juillet, au Évian Resort Golf Club, offrant une compétition de haut niveau et des moments mémorables pour les milliers de spectateurs qu’il accueille. Il contribue à faire de la Haute-Savoie une destination de renommée internationale pour les amateurs de golf. Ce tournoi est également reconnu pour son engagement envers le développement du golf féminin et son soutien à des causes caritatives. À partir de 2021, L’Évian Championship devient L’Amundi Évian Championship.
Bibliographie
Évian Masters. Brochure touristique, 2005.