1993
Ski Handisport : championnat de France à Flaine
Résumé
En 1993, Flaine rassemble les meilleurs skieurs français handicapés dans le cadre des championnats de France. Le reportage suit tout particulièrement Stéphanie Riché, qui, du haut de ses 16 ans, est l'un des plus grands espoirs français de la discipline.
Informations et crédits
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Eclairage
Contexte historique
Nelly Quillot
Le handiski est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes à mobilité réduite. C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le handiski voit le jour pour permettre aux personnes amputées d’un membre inférieur de skier.
La première adaptation est « le stabilo » : skier sur un ski avec des bâtons adaptés. Les années 1980 ont marqué une période de croissance significative pour le handiski en Haute-Savoie. Les évolutions techniques et les moyens alloués par les pouvoirs publics pour rendre les pistes accessibles permettent de développer des équipements adaptés en toute sécurité. De nombreuses stations sont dotées d’infrastructures, remontées mécaniques et pistes adaptées, accueillant des personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions. Que ce soit pour la pratique sportive ou pour débuter, tout est fait pour que mobilité réduite rime avec plaisir de la glisse.
Des organismes spécialisés (Fédération française handisport, syndicat National des Moniteurs du Ski Français) mais aussi les fabricants de matériel de ski, promeuvent et facilitent la pratique du handiski, offrant des services de formation des moniteurs, d'encadrement, de location et de prêt d'équipement adapté. En Haute-Savoie, 33 stations disposent d’école de ski dont les moniteurs sont formés. Elles accueillent les personnes en situation de handicap mental, porteuses de handicap visuel, et en situation de handicap physique permanent ou temporaire. Selon le handicap, le ski alpin peut se pratiquer debout ou assis, et par guidage vocal.
Au fil des décennies, le handiski continue à gagner en popularité et en reconnaissance. Des événements sportifs majeurs sont organisés en Haute-Savoie tels qu’une compétition nationale à Flaine en 1993. Ces événements contribuent à sensibiliser le public à l'importance de l'inclusion dans le sport. Le handiski est solidement ancré dans le paysage sportif de la Haute-Savoie, permettant à chacun de profiter pleinement des plaisirs de la glisse et de la montagne en hiver.
Bibliographie
Skiez avec votre handicap, Savoie Haute-Savoie. Guide touristique, 2004-2005.