01 févr.
1968

La sauvegarde des eaux du lac d'Annecy

Résumé

La Société d'histoire naturelle de la Haute-Savoie et la ville d’Annecy lancent une campagne sur la propreté des eaux des rivières et des lacs avec un cycle de conférences sur la connaissance et la préservation de cette ressource.

Date de diffusion : 01 févr. 1968

Informations et crédits

Type de média Vidéo
Type de document Journal télévisé
Durée 0mn 49s
Collection Rhône Alpes actualités
Producteur/diffuseur ORTF
Référence

Catégories

Thèmes

Lieux

Eclairage

Contexte historique

Marine Perret

Le département de la Haute-Savoie est connu pour ses paysages, ses lacs et leurs rives. Ces atouts sont le résultat d’une mobilisation précoce des acteurs locaux. Dès la fin des années 1950, des scientifiques parmi lesquels Étienne Hubault, inspecteur et professeur à l’école des Eaux et Forêts, spécialiste du peuplement piscicole des lacs de l’Est de la France ainsi que les pêcheurs professionnels et amateurs du lac d’Annecy constatent la diminution des poissons d’espèces nobles.

Le docteur et maire-adjoint d’Annecy, Paul-Louis Servettaz, sensible aux questions environnementales mais également plongeur dans le lac, observe l’aggravation de la pollution due aux dépôts industriels sauvages et aux déversements directs des installations sanitaires des constructions et campings situés sur ses rives. Suite à ces constats, ils organisent des réunions d’information pour sensibiliser l’opinion publique aux risques encourus par leur lac. Ils alertent les hommes politiques et notamment Charles Bosson et Paul-André Doyen respectivement maires d’Annecy et de Veyrier-du-Lac.

Convaincus de l’urgence de la situation, ces élus impulsent, en 1957, la création du Syndicat intercommunal des communes riveraines du lac d’Annecy car seule une action commune des municipalités concernées peut aboutir à un changement efficace et durable. Huit communes œuvrent ainsi ensemble pour la création d’un réseau de canalisations et d’un collecteur d’eaux usées pour retrouver et sauvegarder la qualité des eaux. Les études techniques menées et les financements trouvés, les travaux débutent en 1961 et se déroulent sur 15 ans.

En 1976, la totalité des 21 communes du bassin versant adhère au syndicat. Le réseau de collecte des eaux usées ceinture le lac et rejoint une station d’épuration à Cran-Gevrier. Cette démarche pionnière permet de préserver l’environnement au-delà du capital touristique.

Bibliographie

  • Georges GRANDCHAMP, Philippe GRANDCHAMP (et al.), « Le lac d’Annecy », dans Annesci, tome 26. Revue des Amis du Vieil Annecy, Annecy, 1985, 344 p.