17 avr.
1974

L'architecture des stations de sports d'hiver

Résumé

Aperçu de l’histoire de l’architecture de montagne dans ce reportage de 1974, notamment tourné à Flaine, Megève et La Clusaz. Aux premières stations, en harmonie avec les villages existants, succède l'expansion des années 1930. À partir des années 1960, les promoteurs se montrent un peu plus soucieux de l’esthétique des nouvelles constructions.

Date de diffusion : 17 avr. 1974

Informations et crédits

Type de média Vidéo
Type de document Reportage
Durée 1mn 49s
Collection Actualpes
Producteur/diffuseur ORTF
Référence

Catégories

Thèmes

Lieux

Eclairage

Contexte historique

Justine Blanco

Les premières stations de sports d’hiver de la Haute-Savoie sont aménagées dès le début du XXe siècle (Samoëns, 1910). On parle alors de « villages-stations » construits à proximité de villages existants, tels que Le Grand-Bornand ou La Clusaz. Ces initiatives individuelles, pour la plupart privées et émanant d’une clientèle fortunée. Puis apparaissent des projets de « stations en site vierge » dites de seconde génération, qui permettent aux collectivités d’aménager librement la montagne tout en assurant une unité architecturale dans l’ensemble de la station.

La création du Plan neige en 1964 amorce la construction des stations de troisième génération. Pensées pour un usage uniquement hivernal et tourné vers le ski, ces stations dites « intégrées » ont la particularité d’être construites par un promoteur unique qui gère la totalité du projet. Cela laisse libre cours aux expérimentations architecturales, comme celles de Jacques Labro (station d’Avoriaz) ou de Marcel Breuer (station de Flaine), avec l’optique d’une intégration plus harmonieuse à la montagne.

Disparu en 1977, le Plan neige laisse place à la Directive montagne et aux « unités touristiques nouvelles », qui assurent un aménagement contrôlé de la montagne. La loi n°85-30 du 9 janvier 1985, dite Loi Montagne, renforce par la suite cette tendance d’équilibre entre développement économique et protection de la montagne. Si certaines réalisations architecturales ont fait parler d’elles pour leur esthétique particulière, depuis les années 1990, certaines d’entre elles ont été reconnues pour leur caractère patrimonial : c’est le cas de la villa d’ Henry Jacques Le Même à Megève (1995), et de l’hôtel Le Flaine, dans la station du même nom (1991).

Bibliographie

  • Archives départementales de la Haute-Savoie (Raphaël VAUDAUX). Haute-Savoie : de la frontière au carrefour. Milan, 2010, 335 p.

  • Louis CHABERT et Lucien CHAVOUTIER, « Les stations savoyardes de ski alpin », dans L’Histoire en Savoie, n°64. Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, Chambéry : 1981, 36 p.