23 févr.
1978

L'élevage en Haute-Savoie

Résumé

À Contamine-sur-Arve, c’est la finale départementale du concours de jugement de bétail. Initié en 1953, le concours attire au fil des années un nombre croissant de jeunes agriculteurs. Ils viennent s’y rencontrer, mais aussi et surtout mettre à l’épreuve leur connaissance. Car savoir juger le bétail est une aptitude essentielle pour ces futurs éleveurs. Une nouvelle génération mieux formée que ses ainées, mais en prise avec de nouvelles problématiques, foncières notamment.

Date de diffusion : 23 févr. 1978

Informations et crédits

Type de média Vidéo
Type de document Reportage
Durée 3mn 28s
Collection
Producteur/diffuseur France 3 Rhône-Alpes
Référence

Catégories

Thèmes

Lieux

Eclairage

Contexte historique

Hélène Maurin

D’après ce reportage réalisé à la fin des années 1970, 37% de la surface du département est alors utilisée par l’agriculture. L’élevage représente un cheptel de 145 000 bovins dont 83 000 vaches laitières, qui sont la propriété de 6000 producteurs. 60% du revenu agricole provient du lait, transformé dans 180 fruitières. L’étable moyenne compte 12 vaches laitières.

Il existe depuis les années 1950 un concours départemental de jugement de bétail pour les jeunes. Les vainqueurs de l’étape départementale participent à Paris au salon de l’agriculture à la finale nationale de concours de jugement de bétail. Parmi les changements majeurs de l’agriculture d’élevage, évoqués par les jeunes élèves du collège agricole de Contamine-sur-Arve, par un représentant syndical (centre départemental des jeunes agriculteur), par un éleveur et par le président de la Chambre d’agriculture, sont mis en avant la formation des jeunes agriculteurs, l’amélioration des techniques et des rendements mais aussi la pression foncière (prix du terrain, morcellement des parcelles, partages à l’occasion de successions…).

Le collège agricole de Contamine-sur-Arve, qui a ouvert ses portes comme école d’agriculture en 1920, accueille 70 élèves en 1978 et propose sur place des formations de palefreniers soigneurs, d’éleveurs ou encore d’horticulture. En 1979, un nouveau bâtiment est construit en face de celui que l’on voit dans le reportage et l’établissement devient mixte. En 1984, l’établissement devient un lycée professionnel agricole.